Le blog de Dominique Brisson, écrivain et éditrice

Comment parler du centre Pompidou aux enfants... avec plaisir !

Publié aux Editions du baron perché, -merci Brigitte Stéphan et Julie Galante-, Comment parler du centre Pompidou aux enfants est reparu le 22 octobre 2015 en version réactualisée.

Un livre est construit en plusieurs parties :
- d'abord un récit sur toute l'histoire du centre depuis la décision de sa création par le président Pompidou en 1969, sans oublier l'aventure de l'ouverture du Centre de Metz en 2010
- une présentation des collections et de leurs atouts pour intéresser les enfants
- une sélection de trente oeuvres phares, figures de légende ou créations moins connues, à travers les questions que se peuvent se poser les enfants.

Pourquoi Niki de saint Phalle a t-ele fait des trous dans les seins de sa "Mariée"?

Pourquoi les femmes de "Anthropométrie de la période bleue " de Yves Klein ressemblent-t-elles à des paires de ciseaux ?

A quoi pense "La femme de Venise V" de Giacommetti et pourquoi est-elle si maigre ?

Que se passe t-il si tout à coup les néons de "Untitled" de Dan Flavin tombent en panne ?

A quoi sert "Le pot doré" de Jean-Pierre Raynaud ?

Comment faisait César pour compresser les voitures ?

Que font les personnages de la "Composition aux deux perroquets" de Fernand Léger ?

Aucune question n'est idiote ou honteuse et toutes les réponses sont des pistes de compréhension que chacun peut moduler en fonction de sa sensibilité...

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 10:36, le 23/10/2015,

Page précédente Page suivante
Ecrivez-moi
Je publie depuis 1992. Des cédéroms, des documentaires, des livres... Plus je grandis et plus j'aime écrire de la fiction : albums, romans, récits, poésie... Et depuis 2012, j'ai voulu moi aussi éditer des livres, à ma manière, en fondant les Editions Cours toujours. Ici, je partage avec vous mes actualités et humeurs professionnelles, points de vue et étonnements, rencontres avec les gens et les mots, genèses et histoires de projets en écriture.

- Agenda
Hélène Bouchardeau-Adrien
Ici, Grégoire
Le blog d'Epaux-Bézu
Le site de Cécile Roumiguière
Le must du mobilier "outdoor"

- Actu 2018
- Je voudrais cramer encore
- "Une vie merveilleuse" sélectionnée pour le prix Tapage
- Comment parler du centre Pompidou aux enfants... avec plaisir !
- Et voici Nos Jardins secrets
- Réimpression de Comment parler du Centre Pompidou en enfants
- La Chine, les petites chipies, et moi
- Une vie merveilleuse : "Une relation frère-soeur très loin de ce qu'on lit d'habitude"
- Actu 2015
- Aux organisateurs de salons du livre
- D'eau (toute) douce
- Ecrire, s'éditer
- Actu 2014
- Presse - Une vie merveilleuse
- Com comme une compensation intertitres
- Atelier poésie à Soissons
- Une vie merveilleuse est sorti
-  Retirage de Gros sur la tomate
- Actu 2014
- Actu 2013
- Un roman ado en février 2014
- Nouvelle couverture
- Tournée axonaise
- Sortie de "Grands frères"
- Morceaux choisis