Le blog de Dominique Brisson, écrivain et éditrice

Cher cousin caché

Publié dans Mes publications
Cher cousin caché, Syros, 2006

2004 : L'idée de deux cousins partageant sans le savoir et sans se connaître la même maison familiale pendant leurs vacances, on me l'a donnée.
Je m'en suis emparée avec passion : cette histoire-là résonnait bien.
Les prénoms, les caractères de ces deux enfants, Emile et Mathilde, se sont vite imposés. J'ai aussi rapidement renoncé à une narration linéaire pour me rendre à l'évidence : ce serait un roman épistolaire.
Dès lors, chaque lettre en fait éclore une autre, chaque échange fait germer des situations nouvelles, chaque réponse d'un enfant marque une étape décisive vers le dénouement. En 14 lettres, entre le 2 janvier et le 24 décembre de la même année, la messe fut dite.
Sauf qu'il m'a fallu deux versions, et deux ans, pour lui donner la "bonne" fin. Dans un premier temps, le dénouement était râpeux, brutal. J'y tenais pour ça. Il n'a pas plu aux éditeurs. Dans un deuxième temps, j'ai accepté plus de douceur et de malice. Apparemment, le texte était devenu publiable : Syros, qui l'a édité en mars 2006, puis Nathan, qui est arrivé trop tard, s'y sont intéressés.

Deux ans après sa publication, ce petit roman continue de tracer son sillon et de me donner du plaisir. J'apprends de temps à autre, qu'une classe l'étudie ou qu'un Prix lui est décerné.

commentaires {11} - Ajouter un commentaire
Publié à 17:00, le 14/11/2006,

Mes élèves ont lu votre livre. Après notre classe de neige, nous entrerons en contact avec vous via le blog. Si vous le souhaitez, allez faire un tour sur le nôtre.
<br>http://ec-24-saint-sebastien.scola.ac-paris.fr/dotclear/
<br>à bientôt,
<br>Brigitte B. de l\'école Saint-Sébastien Paris XIème

Anonymous - 20:10 - 12/01/2007

Il était super votre livre

élève de cmia - 12:05 - 25/01/2007

cher cousin caher

j'ai adoré le livre car il y a du suspens les personnages
Emil Adrien
Mathilde Adrien
bisous caher

Anonymous - 15:25 - 25/01/2007

lisa vous écrit

Pourquoi avez vous écrit ce livre ? Toute la classe a aimé votre livre ; moi aussi . Est ce qu\'il y aura une suite ? moi jespere qu\'il\' y en aura une est ce que Emil et Mathilde von ce rencotré moi je lespere .
<br>comment avez vous trouvé notre blog pourtant on ne vou la pas donné .
<br>ps J\'espere que vous allé me repondre .
<br> bon aurevoir
<br> Lisa et la classe de cm1a

Anonymous - 15:26 - 25/01/2007

lisa vous écrit

Pourquoi avez vous écrit ce livre ? Toute la classe a aimé votre livre ; moi aussi . Est ce qu\\\'il y aura une suite ? moi jespere qu\\\'il\\\' y en aura une est ce que Emil et Mathilde von ce rencotré moi je lespere .
<br><br>comment avez vous trouvé notre blog pourtant on ne vou la pas donné .
<br><br>ps J\\\'espere que vous allé me repondre .
<br><br> bon aurevoir
<br><br> Lisa et la classe de cm1a

Anonymous - 15:27 - 25/01/2007

Nous cachons la lettre

Dans la classe des bons lecteurs
<br>Jeudi 25 janvier 2007
<br> Chère Dominique,
<br>vous vouliez en savoir plus ? Et bien vous êtes servie !
<br>Nous avons triplement adoré votre livre car :
<br>Il y avait de l\'action, du suspens, les lettres étaient originales et rigolottes, les bêtises étaient drôles et dangereuses!
<br>Gros bisous à l\'encre
<br> Céline, Laure et Mathilde de la classe de cm1a de l\'école Musset
<br>
ps:Merci pour votre message !

Anonymous - 15:44 - 25/01/2007

J'ai bien aimé votre livre "Cher cousin caché..."
Est-ce que vous avez écrit un autre livre de Cher cousin caché ????
Je vous donne mon adresse est Carla.Chevalier@yahoo.fr

La bonne élève

Carla de Cm1a - 18:29 - 25/01/2007

chere cousin cacher

bonjour c'est moi ophelie de la classe paul langevin md bovis je voulais vous dire que je n'est pas encor lus le livre mais que ca a l'aire super

Anonymous - 13:22 - 25/03/2007

ou est la suite??

je suis mere de 2 enfants .j'ai adoré votre livre tout en regrétant de ne pas etre mathilde. que vont devenir nos 2 heros-cousins?ne nous laissez pas dans l'attente du numero 2 s.v.p.

Catherine - 17:21 - 1/04/2007

encore un s.v.p.

j'ai lu votre livre...ou plutot non je l'ai dévoré ! en 2 heures a peine j'avai (deja) fini ce livre (malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin comme les aventures des cousins).j'attend avec une impatience croissante de jour en jour une suite que je lirai avec avec le meme plaisir renouvelé.Vite dominique S.V.P. j'espere que je pourai bientot laisser un autre commentaire mais cette fois sur le 2eme livre pour dire que vous m'avez encore scoché a cette histoire pas banale.

fils de catherine - 21:22 - 6/04/2007

encore une!

Oui encore une classe qui se penche sur la correspondance entre Emile et Mathilde avec tant de plaisir!

christelle - 19:36 - 8/04/2012

Page précédente Page suivante
Ecrivez-moi
Je publie depuis 1992. Des cédéroms, des documentaires, des livres... Plus je grandis et plus j'aime écrire de la fiction : albums, romans, récits, poésie... Et depuis 2012, j'ai voulu moi aussi éditer des livres, à ma manière, en fondant les Editions Cours toujours. Ici, je partage avec vous mes actualités et humeurs professionnelles, points de vue et étonnements, rencontres avec les gens et les mots, genèses et histoires de projets en écriture.

- Agenda
Hélène Bouchardeau-Adrien
Ici, Grégoire
Le blog d'Epaux-Bézu
Le site de Cécile Roumiguière
Le must du mobilier "outdoor"

- Mon prochain roman : Les Yeux d'Aireine
- Actu 2018
- Je voudrais cramer encore
- "Une vie merveilleuse" sélectionnée pour le prix Tapage
- Comment parler du centre Pompidou aux enfants... avec plaisir !
- Et voici Nos Jardins secrets
- Réimpression de Comment parler du Centre Pompidou en enfants
- La Chine, les petites chipies, et moi
- Une vie merveilleuse : "Une relation frère-soeur très loin de ce qu'on lit d'habitude"
- Actu 2015
- Aux organisateurs de salons du livre
- D'eau (toute) douce
- Ecrire, s'éditer
- Actu 2014
- Presse - Une vie merveilleuse
- Com comme une compensation intertitres
- Atelier poésie à Soissons
- Une vie merveilleuse est sorti
-  Retirage de Gros sur la tomate
- Actu 2014
- Actu 2013
- Un roman ado en février 2014
- Nouvelle couverture
- Tournée axonaise
- Sortie de "Grands frères"