Le blog de Dominique Brisson, écrivain et éditrice

Ecrire, s'éditer

Publié dans Etonnements

Cette année 2014, j'inaugure un nouveau statut, celui de l'éditrice-écrivain. Je suis en effet l'auteure de deux livres que je publie dans la maison d'édition créée il y a deux ans : Cours toujours.
Je signe un album pour enfants : D'eau douce et un livre de récits pour adultes : Ma poule.
Je ne voulais pas faire cela...

Je trouve qu'un auteur doit avoir un éditeur autre, un alter cerveau qui envisage et dévisage le texte avec recul et acuité, ce qui est à mon sens impossible lorsque l'on écrit soi même. Difficile de s'élever toute seule, de se redonner des encouragements ou de se freiner, de se raboter et se remodeler, toutes choses que fait si bien un - bon - éditeur... Et puis,  dialoguer avec soi même a vite ses limites.
J'ai cherché à contourner ces écueils en faisant beaucoup relire les textes autour de moi, mais là aussi, le système a ses limites. Un bon relecteur, qui sait faire fi de ses sentiments, bons ou mauvais, pour moi, c'est rare.
Bref, j'ai été inquiète, jusqu'au bout, sur la qualité de mes écrits. Et je le suis encore.

Mais l'aventure m'a, d'un autre côté, apporté des plaisirs inédits, qui pourraient bien être addictifs... Si mon travail n'a pas été sublimé par un éditeur, il est passé à la moulinette de mes partenaires, graphistes et illustrateurs.
Pour D'eau douce, j'ai littéralement été portée par les regards de Linette Chambon et de Louise Duneton. La première, graphiste qui aime et sait lire, a, grâce à une mise en page fluide, claire et gracieusement inventive, accompagné les respirations du texte, lui donner de l'élan et de la légèreté. Louise, jeune illustratrice au style singulier et qui édite ici son premier livre, a réussi à instaurer un dialogue subtil, sans redondance, entre les mots et les images.

Avec Ma Poule, toute la période d'écriture des récits a été dynamisée par la vue, jour après jour, des stupéfiants pastels que réalisait parallèlement l'artiste Pascale Belle de Berre. Là encore, nous nous sommes mutuellement nourries de nos travaux en cours. De même, la maquette de Manuel Delannoy, épurée et élégante, s'est mise à l'écoute des auteures tout en leur offrant une structure et un appui solide.

Chacun des deux livres est donc une oeuvre collective. La maquette a servi le texte et les dessins ; le texte et les dessins se sont adaptés à la maquette ; le texte a inspiré les images ; les images ont transformé le texte. Le tout avec le consentement des unes et des autres, dans un jeu d'aller-retour à trois très stimulant, un travail d'artisanat qui répond parfaitement à ma définition de l'édition.

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 09:10, le 5/08/2014,

Page précédente Page suivante
Ecrivez-moi
Je publie depuis 1992. Des cédéroms, des documentaires, des livres... Plus je grandis et plus j'aime écrire de la fiction : albums, romans, récits, poésie... Et depuis 2012, j'ai voulu moi aussi éditer des livres, à ma manière, en fondant les Editions Cours toujours. Ici, je partage avec vous mes actualités et humeurs professionnelles, points de vue et étonnements, rencontres avec les gens et les mots, genèses et histoires de projets en écriture.

- Agenda
Hélène Bouchardeau-Adrien
Ici, Grégoire
Le blog d'Epaux-Bézu
Le site de Cécile Roumiguière
Le must du mobilier "outdoor"

- Actu 2018
- Je voudrais cramer encore
- "Une vie merveilleuse" sélectionnée pour le prix Tapage
- Comment parler du centre Pompidou aux enfants... avec plaisir !
- Et voici Nos Jardins secrets
- Réimpression de Comment parler du Centre Pompidou en enfants
- La Chine, les petites chipies, et moi
- Une vie merveilleuse : "Une relation frère-soeur très loin de ce qu'on lit d'habitude"
- Actu 2015
- Aux organisateurs de salons du livre
- D'eau (toute) douce
- Ecrire, s'éditer
- Actu 2014
- Presse - Une vie merveilleuse
- Com comme une compensation intertitres
- Atelier poésie à Soissons
- Une vie merveilleuse est sorti
-  Retirage de Gros sur la tomate
- Actu 2014
- Actu 2013
- Un roman ado en février 2014
- Nouvelle couverture
- Tournée axonaise
- Sortie de "Grands frères"
- Morceaux choisis