Le blog de Dominique Brisson, écrivain et éditrice

Hallucinant Patrick Grainville

Publié dans Etonnements
Pour moi, les oeuvres de Patrick Grainville sont des livres d'images.
"
Je vois le couple des loups. Je sais qu'il ne peut s'agir que du grand mâle et de la grande femelle : Soliman et Shéhérazade. Ils se reposent dans une cuvette où flotte une ombre légère, une lueur filtrée de soleil. C'est un creux où la pierre plate et lisse alterne avec de rousseurs de mousse et des bleus de bruyère. La louve est couchée sur le flanc et l'on voit son ventre énorme et pesant. Le loup est assis à côté d'elle... Il regarde vers moi, vers les rochers... Je me tapis de mon mieux contre le vent. Il écoute, attend et se rassoit.
Tantôt, il incline le cou, flaire sa louve et lui lèche le museau. Elle s'étire davantage, déploie sa toison gonflée dans la pénombre. Soliman se couche à son tour, sans basculer de côté, appuyé sur ses pattes. Il s'est placé bien en face de Shéhérazade qu'il regarde attentivement. Toute la
pelisse royale de la belle. Il pointe son museau calme vers elle. Sans se détourner comme le font si souvent les animaux méfiants, furtifs. Non, rien ne le distrait de sa compagne et de son flanc écarquillé, bosselé. Alors il vient s'allonger contre elle. Pas comme un mâle dominateur, mais dans sa courbe, dans son creux, presque contre le ventre volumineux. Son museau, au-dessous de celui de la femelle, se redresse, le cou saille, et Shéhérazade lèche la truffe de Soliman. Les langues se rejoignent, se décalent vers les poils des joues qu'elles explorent pour se retrouver, se laper. Le loup s'abandonne davantage dans la cuve des mousses et des minéraux lisses. L'arc de sa fourrure s'épanche contre le flanc de la grande femelle dont la tête s'étire voluptueusement, appuyée maintenant sur la nuque renversée de Soliman. Les deux museaux se superposent, fuselés, figés de béatitude .
"
Extrait de La Joie d'Aurélie, p 177, Points

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 08:45, le 12/06/2007,
Mots clefs : jeu hypermediapatrick grainville

Ecrivez-moi
Je publie depuis 1992. Des cédéroms, des documentaires, des livres... Plus je grandis et plus j'aime écrire de la fiction : albums, romans, récits, poésie... Et depuis 2012, j'ai voulu moi aussi éditer des livres, à ma manière, en fondant les Editions Cours toujours. Ici, je partage avec vous mes actualités et humeurs professionnelles, points de vue et étonnements, rencontres avec les gens et les mots, genèses et histoires de projets en écriture.

- Agenda
Hélène Bouchardeau-Adrien
Ici, Grégoire
Le blog d'Epaux-Bézu
Le site de Cécile Roumiguière
Le must du mobilier "outdoor"

- Actu 2018
- Je voudrais cramer encore
- "Une vie merveilleuse" sélectionnée pour le prix Tapage
- Comment parler du centre Pompidou aux enfants... avec plaisir !
- Et voici Nos Jardins secrets
- Réimpression de Comment parler du Centre Pompidou en enfants
- La Chine, les petites chipies, et moi
- Une vie merveilleuse : "Une relation frère-soeur très loin de ce qu'on lit d'habitude"
- Actu 2015
- Aux organisateurs de salons du livre
- D'eau (toute) douce
- Ecrire, s'éditer
- Actu 2014
- Presse - Une vie merveilleuse
- Com comme une compensation intertitres
- Atelier poésie à Soissons
- Une vie merveilleuse est sorti
-  Retirage de Gros sur la tomate
- Actu 2014
- Actu 2013
- Un roman ado en février 2014
- Nouvelle couverture
- Tournée axonaise
- Sortie de "Grands frères"
- Morceaux choisis